« Madame Air » Une installation photographique d’Anne-Lise Broyer au Musée de la Vie Romantique. Construire des ponts

Il en va parfois de la photographie comme de la nature humaine, soit on se confronte au réel dans un mouvement de balancier qui va du doute aux certitudes soit on se crée une réalité parallèle qui s’accorde mieux à nos désirs quand le doute n’est plus permis – Ce qui forme une heureuse certitude en soi.

Dans sa brève exposition, Anne-Lise Broyer, pas de doute, elle tend à aspirer tout le réel, ses effets et ses marques, pour le circonscrire à la surface définie et matérielle de ses œuvres.

Images, tissus imprimés et plantes séchées, le monde d’Anne-Lise Broyer est un monde en soi sans autre référent que ce qu’il nous donne à voir et à sentir. Comment faire pour que ces deux mondes parallèles, le sien et le notre, cohabitent et puissent s’armer l’un et l’autre de la sensibilité et de la présence de chacun?

La mission de l’artiste est de construire des ponts entre ces différentes réalités parallèles. Cet entre deux à construire est une mission difficile d’autant que la présence de toiles académiques et de mobilier lourd tout autour écrasent l’espace partagé.

Néanmoins, dans les pièces du Musée de la Vie romantique fraîchement rénovées, certaines pièces agissent comme une épiphanie d’un réel. Celui créé de toutes pièces par Anne-Lise Broyer. On trouve ainsi sur un siège un tissu imprimé, presque hallucinatoire et dont le référent est aboli pour être absorbé entier dans un bout de tissu aux vertus magiques de tapis auto-référentiel volant.

IMG_2330[1]
Léa 2018, impression sur textile, broderie au fil de coton DMC. Anne-Lise Broyer
Par ce geste et d’autres, l’artiste grignote peu à peu la réalité pesante du reste de la pièce pour lui en substituer une autre plus légère, la sienne, nonchalante et fortement attirante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s