Exposition hommage à HIROYASU NAKAI 中居裕恭, »Inner-North »à la galerie In)(Between.

Cette exposition présente une partie du legs du photographe japonais né en 1955 et disparu le 17 février 2016.

15300566_10153864104341739_110305025_n

Qui était Hiroyasu Nakai? En France et au-delà du cercle photographique au Japon, cette question peut se poser. En effet, après avoir été l’élève de Eikoh Hosoe en 1976, il intégra ensuite la galerie CAMP fondée notamment par Daido Moriyama dont il deviendra l’ami et le compagnon de virées nocturnes dans les bars du Golden-Gai. Plus tard, de retour dans sa province, il supervisera une galerie à Hachinoe de 1988 à 2000, la galerie « Hokuten ».

Cependant, l’œuvre de Nakai-san reste largement inconnu en dehors des frontières de son pays natal, alors qu’il fait partie des photographes reconnus par ses pairs au Japon. Une exposition hommage a eu lieu d’avril à septembre 2016 au Shuji Terayama Memorial Hall dans sa région de Tohoku, avec une sélection d’images par Daido Moriyama.

L’exposition qui lui est consacrée aujourd’hui à la galerie in)(between vise ainsi à faire connaître son travail au-delà de cette double frontière à la fois photographique et géographique à laquelle il est attaché. En effet, la notion de géographie chez Nakai est primordiale tant est manifeste sa volonté de voir, d’enregistrer et d’interpréter tout ce qui formait autour de lui un environnement spatial unique situé dans la région de Tohoku au nord du Japon auquel il restera fidèle toute sa vie.

Aussi, l’approche entomologiste est prégnante dans une large partie de ses » images. Il saisissait de près ou de loin les visages seuls et les groupes qui arpentaient les rues des villes de la Préfecture d’Aomori.

Mais son intérêt pour son environnement direct allait bien au-delà. Il en saisissait aussi le rude climat halluciné. Ce climat hostile du Nord qui au cœur du travail de Ichiro Kojima dans sa série : « To the North , From the North » réalisée à la fin des années 1950. Ichiro Kojima et Hiroyasu Nakai »étaient tous deux natifs de la région d’Aomori et leur œuvre respectif en est fortement marqué. Toutefois, si cette proximité géographique se reflète dans leurs travaux, la filiation artistique entre les deux est seulement partielle.

En effet, chez Nakai-san, en plus de l’approche documentaire, son regard adopte aussi une esthétique plus en rupture et proche parfois de celle du mouvement Provoke et de l’abstraction qu’il intégrera en s’intéressant notamment à des formes de nature morte.

Ainsi, au regard du corpus de l’œuvre examiné pour l’exposition (près de 200 images), le style des images réalisées par Nakai-san semble épouser le rythme des saisons et du climat de sa région »: documentaire et solaire aux beaux jours puis se faisant sombre et halluciné lorsque le climat se fait plus difficile. Ce sont ces variations qui impriment la pellicule de Nakai-san comme elles imprimeront sa sensibilité et son regard.

Ces deux versants, qui cohabitent et se rejoignent parfois, forment les facettes du même chant d’amour adressé par le photographe à une région, la sienne et que l’allemand traduit mieux par la notion de « Heimat ». Pourtant aucune nostalgie ne caractérise ses images. Elles forment une vision subjective de ce qu’était sa région telle qu’elle l’inspirait. C’est à la découverte de ce travail protéiforme que cette exposition invite le visiteur.

Vernissage le jeudi 26 janvier à partir de 18h30.

Print show Sérigraphie : Samedi 18 février 2017.

Le site de la galerie : http://www.inbetweengallery.com/project/record-vol-27-%e2%89%aainner-north%e2%89%ab-hiroyasu-nakai/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s