Exposition Ralph Gibson à la Galerie Thierry Bigaignon

Une nouvelle galerie dédiée à la photographie a ouvert ses portes le 10 juin 2016 à Paris avec une première exposition « Vertical Horizon » consacrée au vétéran de la photographie Ralph Gibson.

Le photographe américain connu pour ses images en noir & blanc bien contrasté, au style très graphique et à la composition très soignée travaille désormais en numérique et en couleurs.

rg2

Pour cette exposition inaugurale, la galerie présente une sélection de 12 images inédites. Ainsi, passé l’effet de surprise de voir ces images en couleurs de Ralph Gibson, on reconnaît le style particulier du maître dans ses effets de focale quelque peu macro découpant des détails d’architecture ou de plantes et composant un ensemble à mi-chemin entre figuratif et abstrait.

rg4

L’exposition comprend uniquement de tirages verticaux. Même si la saturation des couleurs et le contraste élevé des images forment un ensemble assez agréable à regarder ; Les motifs choisis par le photographe ne brillent pas toujours par leur originalité.

Le regard du photographe porte majoritairement vers le haut avec le ciel en arrière plan ; Étrangement ou par effet de contraste mon regard a surtout été attiré par les quelques images où le photographe regarde vers le sol.

En effet, dans ces images à la perspective renversée tout semble plus fluide ; Loin de la composition parfois trop recherchée sur certaines images, les motifs s’y font plus simples : Une flaque d’eau, quelques feuilles sur le sol. Le photographe à la composition quelque peu rigide s’y meut en glaneur d’images et j’ai trouvé ces images-là émouvantes et très séduisantes dans leur simplicité et leur dénuement.

Au sortir de l’exposition, je me suis fait la réflexion que le ciel et l’horizon ne sont pas toujours synonymes d’infini. C’est quelquefois dans le fini et le délimité que l’on peut apercevoir une forme ouverte d’un au-delà rendu possible par la photographie.

rg1

IMG_20160723_181150

Enfin, à signaler l’accueil chaleureux de la galeriste, ce qui est fort agréable et malheureusement pas si fréquent pour être signalé.

Sur simple demande, vous pourriez aussi admirer quelques tirages vintage de Ralph Gibson qui sont d’une beauté à tomber.

13775399_1155715651167645_1380673444410335432_n

Le site de la galerie : http://www.thierrybigaignon.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s