Melos de Guillaume Lebrun à la galerie Intervalle.

Il n’y a pas que dans le centre de Paris que l’on peut trouver de bonnes galeries de photographie. Preuve en est, le programme de la galerie Intervalle qui expose actuellement la série Melos de Guillaume Lebrun et qui invite fortement à se déplacer à l’est de Paris.

Plus loin que le quartier de Belleville où se trouve la galerie, mais toujours vers l’est, c’est justement le voyage auquel nous invite cette exposition.

img_20160521_145344

 

A l’instar des travaux  de Stéphane Duroy sur la mémoire de l’Europe, cette série s’articule en forme de journal de voyage un peu particulier qui puise son inspiration, c’est à dire ses interrogations, dans les rapports entre l’histoire et le présent de ces régions d’Europe du sud-est.

Pour ce faire, ce voyage entrepris entre 2006 et 2012 et qui va d’Istanbul à Thessalonique en passant par la Bulgarie, combine des portraits vivants et des fragments inertes du passé de ces régions parcourues.

Un vaste territoire que le photographe tente d’appréhender à l’aide d’une variété de moyens offerts par le langage photographique : portraits, couleur & noir et blanc, photographie de rue, paysage etc.

Les fractures de l’histoire sont d’emblée montrées dans les traces que celles-ci laissent dans le paysage extérieur ou intime : Monuments abimés par le temps ou par l’histoire ou d’autres que l’auteur dérobe à notre regard en les laissant voilés à l’arrière-plan.

img_20160521_145121

 

A ces utopies échouées, religieuses ou politiques, désirées ou imposées, répond un ensemble de portraits magnifiques de jeunes gens, à qui désormais semble incomber la singulière mission de se créer ses propres utopies, c’est à dire se construire un avenir qui tienne debout.

img_20160521_145225

 

Le site de la galerie : http://www.galerie-intervalle.com/expositions/melos

A signaler le beau livre aux éditions Filigranes : http://www.filigranes.com/livre/melos/

Mention particulière aux tirages magnifiques de l’exposition réalisés par Jean-Pascal Laux pour le noir et blanc et Diamantino Labo Photo pour la couleur.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s