« Single Cuts » de Katrien de Blauwer à la Galerie les Filles du Calvaire.

Ceux qui ont aimé le livre qui a permis de découvrir l’œuvre de l’artiste flamande Katrien de Blauwer « I do not want to disappear silently into the night », publié par  Giuliana Prucca des éditions Avarie,  devront visiter avant le 18 juin prochain l’exposition « Single Cuts » à la Galerie les Filles du Calvaire.

kdb1

L’artiste y expose un corpus d’images  découpées dans des magazines anciens. Le contexte originel y semble maintenu, il fait même partie de l’œuvre. Ce travail de détournement  d’un banal papier jauni en contexte d’œuvre artistique est aussi émouvant que la confrontation des images découpées.

Ainsi, la temporalité à l’œuvre y est dédoublée. La confrontation sourde à la surface  des images est enracinée dans le vieillissement du  sous texte/contexte de papier jauni. L’ensemble exhalant un parfum inéluctable d’une certaine mélancolie.

kdb4

La subtilité des rapprochements effectués par ce travail de découpe et sa puissance évocatrice donne parfois l’impression de parcourir les photogrammes d’un film.

Un film fait d’un corpus d’images prélevées dans un temps ancien et condamné sous nos yeux à y rester ou à y retourner.

kdb3

En conservant le contexte originel des images, l’artiste fait le choix vénéneux  de supprimer tout hors-champ. Le seul hors-champ possible à ces images est le seul temps qui est passé, qui continue de passer en sous-texte  de l’œuvre tel un Memento-Mori.

De façon heureuse, cette promesse qui sous tend le travail de Katrien de Blauwer se pare aussi parfois des atours d’une forme de tension érotique bienvenue.

kdb2

Le site de la galerie : http://www.fillesducalvaire.com/fr/current/1146

Le site de l’éditeur : http://www.avarie-publishing.com/#kdb

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s