Nicholas Nixon « Old & New » à la galerie Eric Dupont

De Nicholas Nixon, tout le monde connait au moins une série de lui même sans le savoir. En effet, The Brown sisters sont à Nicholas Nixon ce que les sœurs Brontë sont à la littérature anglaise, un chef d’œuvre et un jalon important.

Publicités

De Nicholas Nixon, tout le monde connait au moins une série de lui même sans le savoir. En effet, The Brown sisters sont à Nicholas Nixon ce que les sœurs Brontë sont à la littérature anglaise, un chef-d’œuvre et un jalon important.

 

Dans le cas de N.Nixon, ça peut être aussi l’arbre qui cache la forêt.

nixon

La galerie Eric Dupont propose de (re)découvrir des œuvres moins connues de son auteur avec d’autres que l’on a plus l’habitude de voir.

http://mamessagerie.cg93.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=5314&part=2

La première série exposée est une découverte, pour moi en tout cas, il s’agit a priori d’une série des années 80/90 où l’auteur a suivi des malades du Sida à l’hôpital. Je dis a priori, car la galerie n’a pas jugé utile d’apposer des cartels près des images. Pourquoi pas après tout, cela permet aussi de se concentrer sur les images et ne pas être pollué par des indications. Sauf quand il s’agit de séries documentaires et ici c’est la cas. La série est assez émouvante, évidemment le sujet y participe grandement mais la douceur des tirages (on le sait depuis longtemps que Nixon est un spécialiste des beaux tirages au gris velouté) et la justesse des compositions font le sel de la visite.

La suite de l’exposition, on y revoit avec plaisir des images assez connues mais qui font toujours plaisir à voir.

nixon33

La fin de l’expo, est plus problématique, il s’agit des travaux les plus récents de l’auteur. La qualité des tirages est toujours là mais les images sont disons plus attendues.

nix

Le site de la galerie http://www.eric-dupont.com/exhibitions/cat_upcoming

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s