Exposition Lore Krüger au Mahj

Avec tout le recul et la distance nécessaires en poche, on ne va pas voir une expo photo au Musée d’art et d’histoire et Judaïsme comme on va à la Mep voir Bettina Rheims.

Publicités

Avec tout le recul et la distance nécessaires en poche, on ne va pas voir une expo photo au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme comme on va à la Mep voir Bettina Rheims.

Et ce pour au moins deux raisons, l’introduction à l’expo Lore Krüger évoque un ‘effet valise mexicaine’ du nom de la valise d’inédits de Robert Capa retrouvés il y a quelques années et la raison principale est liée directement à l’histoire personnelle de la photographe. Juive Allemande, ayant connu plusieurs exils, le déclassement, la vie cachée, le suicide des parents, il est très difficile de faire abstraction de ce contexte bouleversant et regarder simplement des photos quand bien même on voudrait agir de la sorte.

Disons-le directement, il ne s’agit pas d’une découverte majeure de l’histoire de la photographie que propose le Mahj aujourd’hui mais sur la courte période où elle a exercé, Lore Krüger qui pour des raisons de santé a arrêté de photographier à la fin de la guerre, quelques belles choses sont à voir. Sans doute influencé par le contexte et quelques éléments exposés, telle cette lettre bouleversante des parents qui annoncent leur suicide par résignation face à la nécessité sans cesse renouvelée de fuir, la mélancolie des portraits et quelques expérimentations heureuses justifient une visite.

 

http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Lore-Kruger-une-photographe-en-exil.php?niv=2&ssniv=2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s